ACCUEIL > BATIMENTS PUBLICS > CONSTRUCTION DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL ET AUTRES SERVICES MUNICIPAUX A CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES

CONSTRUCTION DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL ET AUTRES SERVICES MUNICIPAUX A CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES

L’Atelier d'Architecture FADE BOULADE basé dans le centre de Marseille, réalisent des projets pour des maîtres d’ouvrage privés et publics à Marseille, Aix-en-Provence et les alentours.

Le bâtiment du CCAS s’insère dans un tissu urbain dense fait de petites parcelles traversantes. Le projet se situe à l’extrémité d’un îlot, à la croisée de 2 voies urbaines, qui lui confère une situation géographique stratégique, en adéquation avec sa fonction de service public. Nous avons voulu un bâtiment aux formes et volumes simples, facilement identifiable et repérable par les usagers. Sa volumétrie est le résultat d’un bâtiment d’une grande compacité au programme dense.

Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée en béton revêtu d’acier corten à la couleur rouge orangée. Les deux niveaux supérieurs sont composés d’un volume de béton blanc ceinturé par des bandeaux et ciselé par des baies aux encadrements d’acier et aux formes allongées et régulières.

Le rez-de-chaussée forme le socle et l’assise de l’édifice. La matérialité de l’acier corten symbolise la robustesse, la solidité et la pérennité que doit évoquer un bâtiment public. Il vient en contraste avec le béton blanc des étages qu’il irradie de ses multiples reflets roux, jaune ou ocre.

A l’intérieur, un patio ouvert accessible au premier étage permet d’assurer une ventilation naturelle appréciable en été et un éclairage naturel des circulations.


Equipe:
Atelier FADE BOULADE, architecte mandataire / SP2i, bet cotraitant
Contactez-nous